NOTRE HISTOIRE 


L’association Formation et Accompagnement pour l’accès à l’Autonomie des Personnes Accueillies (FAAPA) est créée le 1er juin 2023 pour améliorer les conditions de sortie des dispositifs (ASE, CHU, CHRS, Centre maternel, Résidence sociale, etc.).


En effet, alors que les professionnel.le.s du social ont de multiples casquettes (gestion du budget, insertion professionnelle, parentalité, prévention et santé, pour n’en citer que quelques unes), les démarches, et notamment les démarches de préparation à la sortie, sont parfois bloquées par des  problématiques juridiques ou administratives complexifiant l’accompagnement


Une pluridisciplinarité d’acteurs est nécessaire à la réussite des sorties, nous en sommes convaincues.


L’expertise juridique est une dimension indispensable de l’accompagnement, permettant de garantir l’accès aux droits et l’autonomie administrative des personnes.

NOS ENGAGEMENTS


L’association FAAPA se définit comme un service ressource. Notre positionnement juridique est concret et pragmatique. Nos engagements dans le cadre de nos prestations sont les suivants : 

Disponibilité et adaptabilité

Conscientes des contraintes liées au fonctionnement des établissements, nous adaptons les formats et horaires de nos prestations. Mesurant les enjeux autour des problématiques administratives et juridiques, nous garantissons des délais de réponses et d’interventions tenant compte de l’urgence des situations.

Personnalisation
des interventions

Nous adaptons toutes nos interventions à nos interlocuteurs afin de garantir la transmission d’informations accessibles et de qualité, en lien avec les pratiques de terrain.

Suivi des interventions

Les permanences juridiques physiques incluent un soutient jusqu’à la résolution de la problématique ayant justifié l’intervention. 
Dans le cadre des formations, nous restons disponibles à l’issue des sessions pour répondre aux questions postérieures à celles-ci. 

Recherche d’autonomisation

Notre accompagnement est pédagogique et prend la forme d’un appui, afin de ne pas dessaisir les personnes accompagnées des démarches à effectuer. Nos modalités d’action tendent à renforcer les compétences, dans un objectif d’autonomisation.